Des situations de GRS
Cycle 1 – 2 – 3
1. LA DANSE DU SAC |
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Compétences visées |
Explorer les différentes possibilités d'action sur l'objet. Assurer la continuité du mouvement du sac. Structurer le temps d'exploit. |
Aménagement |
Fournir un sac plastique par enfant. Prévoir un espace suffisant dans la salle, une piste. Choisir un montage d'extraits musicaux courts et contrastés sur les disques [I 2 ; 5]. |
But |
Faire danser son sac sur la musique sans qu'il tombe. |
Règles |
Commencer et s'arrêter en même temps que la musique. Marquer le début et la fin en position de statue, objet arrêté. |
Critères de réussite |
Montrer ses exploits par demi-groupe aux spectateurs. |
variables |
Agir d'une main, de l'autre, des deux. Trouver toutes les façons possibles de faire danser le sac et les inventorier en les nommant. Par exemple, faire des ronds, des vagues. En partant d'une même action, par exemple, gonfler le sac, utiliser l'espace autour de soi dans tous les plans, à des vitesses opposées, lente et rapide, continue et saccadée. |
Le sac plastique prolonge aisément le mouvement du bras, sans être encombrant. II offre un large éventail d'actions : flotter, se gonfler et ralentir sa chute, faire du bruit, être secoué, à une main ou à deux mains. Il faut bien sûr commencer par interdire formellement de mettre la tête dans le sac.
2. BALLON, VOLE |
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Compétences visées |
Explorer les différentes actions sur l'objet et leurs effets. Entretenir la mobilité de l'objet sans poser le problème du rattraper. Structurer le temps d'exploit. Partager un espace d'action. |
Aménagement |
Compter un ballon de baudruche par enfant. Matérialiser l'espace de production, une piste comme au cirque. Proposer une musique gaie, pas trop rapide évoquant la légèreté [I (6) ; 2 (2), (3)]. |
But |
Faire voler son ballon sans qu'il tombe pendant la durée de la musique. |
Règles |
Le ballon ne doit pas s'arrêter, il doit tomber le moins possible. Commencer et finir en même temps que la musique, immobile, en statue, ballon bloqué dans les mains. |
Critères de réussite |
Montrer ses exploits par demi-groupe. |
variables |
Trouver toutes les façons de faire voler son ballon avec différentes parties du corps. Faire l'inventaire des trouvailles (avec lé pied, la tête, l'épaule, le genou). Varier les rythmes et styles de musique. Prendre un ballon léger et le faire rebondir. |
Le ballon de baudruche est doux et attractif, bien plus léger que celui de gymnastique rythmique. Il reste plus longtemps en l'air et laisse davantage de temps à l'enfant pour anticiper une trajectoire, même aléatoire. Le faire voler longtemps autorise à enchaîner les actions.
3. FAIRE DANSER SON ENGIN |
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Compétences visées |
Explorer les possibilités d'action sur l'engin. Comparer les actions entre les engins. |
Aménagement |
Proposer un engin différent à chaque coin de la salle: ruban court, ballon léger, cerceau, cordelette. Compter un engin par enfant. Choisir parmi [I ; 2 ; 5] un montage d'extraits musicaux aux rythmes et aux styles contrastés. |
But |
Prendre un engin et trouver plusieurs façons de le faire danser sur la musique. |
Règles |
Maintenir l'objet en mouvement. Changer d'engin et d'espace à chaque extrait. Marquer le début et la fin en position de statue. |
Critères de réussite |
Trouver au moins trois façons de faire danser l'engin et les montrer. |
variables |
Changer de main. Répertorier les trouvailles en les nommant. En conserver une trace écrite (tableau, affiche). L'enseignant écrit ou symbolise les actions et les figures de l'engin. |
4. MAÎTRE JACQUES A DIT... |
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Compétences visées |
Diversifier les possibilités d'action avec chaque engin. Constituer un référentiel d'actions pour chaque engin. |
Aménagement |
Tous les élèves ont le même engin (ruban court, ballon léger, cerceau ou cordelette), chaque objet devant être manipulé tour à tour. Ils sont répartis dans la salle. L'enseignant muni d'un engin est parmi eux. Choisir des musiques variées selon l'engin. |
But |
Faire la même chose que l'enseignant. |
Règles |
Commencer par regarder ce que fait l'enseignant. Toujours maintenir l'engin en mouvement. |
Critères de réussite |
Reproduire la manipulation proposée sans perdre l'engin. |
variables |
Partir des propositions des élèves. Explorer les différents plans à une distance plus ou moins grande. Varier le rythme des musiques. |
Jacques est l'enseignant. Il reprend les réponses motrices les plus pro-metteuses avec chaque engin pour les proposer à l'ensemble du groupe.
5. FAIRE SON CHEMIN |
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Compétences visées |
Associer mouvements de l'engin et du corps au cours de déplacements simples, usuels (marcher, courir, sautiller). Se déplacer dans un espace orienté, suivre une trajectoire. |
Aménagement |
Matérialiser deux, trois ou quatre zones rectangulaires selon la taille de la salle, dans lesquelles les élèves sont répartis. Dans chaque zone, dis-poser plusieurs engins du même type (sac plastique, ruban, foulard, cordelette, cerceau, ballon) et cinq à six plots répartis de telle sorte qu'en les reliant les uns aux autres on obtienne des zigzags. Les enfants agissent en solo sur des musiques rythmées mais pas trop rapides [1 (4) ; 2 (4)]. |
But |
Choisir un engin dans une zone correspondante et se déplacer en le maintenant en mouvement d'un plot à l'autre. |
Règles |
Maintenir l'engin en mouvement d'un plot à l'autre. Changer d'engin au changement de zone. Suivre les trajectoires indiquées par les plots. S'arrêter si on le souhaite à chaque plot. |
Critères de réussite |
Maintenir l'engin en mouvement, en le perdant le moins souvent possible. |
variables |
Réaliser la tâche avec les différents engins. Changer de main pour manipuler l'engin. Changer de mode de déplacement. |
6. Le miroir adapté |
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Compétences visées |
Décentrer son regard de l'engin. Tenter d'autres actions. Montrer, coordonner ses mouvements avec ceux d'un partenaire. |
Aménagement |
Travailler en duo l'un en face de l'autre, avec le même engin (sac plastique, ruban court, foulard léger). Proposer des morceaux de musique courts, contrastés [2 (5), (6) ; I (6)]. |
But |
Pour le meneur, montrer les actions réalisées avec son engin et en essayer d'autres. Pour le suiveur, reproduire à l'identique. |
Règles |
Reproduire l'un après l'autre et échanger les rôles. Reproduire ensuite simultanément. |
Critères de réussite |
Reproduire les gestes à l'identique. Obtenir le plus petit décalage temporel possible entre le meneur et le suiveur. |
variables |
Changer de partenaire, d'engin, de main. Proposer une musique lente qui suggère la continuité du mouvement [7 (3)]. |
7. LES IMITATIONS |
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Compétences visées |
Coordonner mouvements de l'engin et du corps. Décentrer son regard de l'engin. |
Aménagement |
Travailler en duo avec un sac chacun, l'un derrière l'autre, un guide et un suiveur. Disperser des plots dans la salle. Proposer des musiques variées, [2 (7), (8)]. |
But |
Pour le guide, se déplacer d'un plot à l'autre en faisant danser son sac de manière variée. Pour le suiveur, reproduire les figures simultanément à l'identique. |
Règles |
Échanger les rôles. Marquer le début et la fin en position de statue, sac arrêté. |
Critères de réussite |
Obtenir le moins de décalage possible entre les deux enfants. |
variables |
Remplacer le sac par un foulard, puis un ruban court. Ajouter des tapis au sol pour varier les hauteurs de déplacement. Choisir une musique lente incitant à l'amplitude et à la continuité des mouvements [8 (I) ; 7 (1), (2)] |
8. LES EXPLOITS AU BALLON |
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Compétences visées |
Explorer les différentes actions sur l'objet et leurs effets. Entretenir suffisamment la mobilité de l'objet pour réaliser des actions corporelles sans poser le problème du rattraper. Explorer l'espace proche y compris le sol. Décentrer progressivement son regard de l'objet. |
Aménagement |
Prévoir des tapis au sol et un ballon de baudruche par enfant. Choisir une musique lente [1 (1) ; 7 (2)]. |
But |
Faire voler son ballon toute la durée de la musique, en réalisant des mouvements du corps ou des déplacements de plus en plus difficiles. |
Règles |
Ne pas faire tomber le ballon. Marquer le début et la fin en statue. Montrer ses exploits et les nommer pour constituer un répertoire d'actions pour la classe (c'est facile de..., c'est difficile de...) |
Critères de réussite |
Ne pas faire tomber le ballon durant la musique et respecter les règles. |
variables |
Trouver au moins trois exploits différents. Travailler debout, à mi-hauteur, au sol. Remplacer le ballon de baudruche par un ballon léger |
9. la traversée du cerceau |
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Compétences visées |
Donner une impulsion au cerceau pour le faire rouler. Associer déplacements de l'engin et du corps. |
Aménagement |
Matérialiser des couloirs par des bancs ou des tracés au sol, dont le départ et l'arrivée sont indiqués par des plots. Compter un cerceau par élève. Choisir des musiques dynamiques [1 (2) ; 6 (1)]. |
But |
Parcourir le couloir en faisant rouler son cerceau |
Règles |
Aller du départ à l'arrivée sans sortir du couloir. Conserver l'engin en mouvement tout le temps de la traversée |
Critères de réussite |
Parcourir tout le couloir sans perdre le cerceau et en le maintenant en mouvement. |
variables |
Faire une action pendant que le cerceau roule (tourner sur soi-même, taper dans ses mains). Matérialiser des couloirs de longueurs différentes pour augmenter le temps de course de l'engin. Établir un record, par exemple, le plus long chemin parcouru sans perte du cerceau |
10. RESTER AU SOL |
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Compétences visées |
Déplacer son engin dans des positions inhabituelles. Oser rompre l'équilibre vertical du corps. Choisir des manipulations compatibles avec les déplacements au sol. |
Aménagement |
Disposer des tapis au sol. Compter un ballon léger par élève. Choisir une musique plutôt lente, favorisant la continuité [6 (2) ; 2 (7)]. |
But |
Passer d'une posture à l'autre au sol, en faisant rouler son ballon. |
Règles |
Ne pas se mettre debout. Faire rouler le ballon sur soi, au sol. Conserver l'engin en mouvement. Varier une à une les positions au sol (à genoux, allongé, assis). |
Critères de réussite |
Montrer les prestations par demi-classe et apprécier la continuité des actions. |
variables |
Varier les rythmes et les styles des supports musicaux. |
11. DISSOCIER SES EXPLOITS |
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Compétences visées |
Oser montrer sa production et être capable de regarder celle d'autrui. Choisir des actions pour se mettre en valeur et les mémoriser. Coordonner les actions sur l'engin et les déplacements du corps en les différenciant. |
Aménagement |
Disperser largement des plots dans la salle pour structurer l'espace. Attribuer un engin par enfant. Choisir une musique ou un montage musical court en deux parties, l'une lente, l'autre rapide [2 (9), (4)] |
But |
Sur la partie lente, effectuer trois exploits différents avec son engin. Faire des grandes vagues, des petits serpentins, des cercles avec le sac ou le ruban. Faire rebondir le ballon ou le cerceau, les faire rouler, les rattraper. Sur la partie rapide, effectuer trois déplacements différents sur une même action de l'engin |
Règles |
Marquer le début et la fin en statue, engin arrêté. |
Critères de réussite |
Critères de réussite Respecter le but et les règles. Les spectateurs doivent pouvoir repérer les deux phases. |
variables |
Montrer ses exploits en les dissociant, d'abord avec un sac plastique ou un ruban, puis avec une cordelette, un ballon ou un cerceau à un demi-groupe ou à une autre classe
12. ASSOCIER SES EXPLOITS |
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Compétences visées |
Oser montrer sa production et être capable de regarder celle d'autrui. Choisir des actions pour se mettre en valeur et les mémoriser. Coordonner les actions sur l'engin et les déplacements du corps en les enchaînant. |
Aménagement |
Disperser largement des plots dans la salle pour structurer l'espace. Attribuer un engin par enfant. Choisir une musique ou un montage musical court au rythme pas trop rapide pour le sac ou le ruban [I (4) ; 2 (I) ; 4 (I)], des percussions ou une musique de cirque pour le ballon ou le cerceau. |
But |
Montrer trois exploits avec l'engin, coordonnés avec des déplacements dans la salle. |
Règles |
Marquer le début et la fin en statue, engin arrêté. |
Critères de réussite |
Établir la plus grande continuité et le moins d'arrêts possibles dans l'enchaînement des actions. |
variables |
Montrer ses exploits avec un sac plastique, un ruban, une cordelette, un ballon ou un cerceau à un demi-groupe ou à une autre classe en les associant
13. CHACUN SON CHEMIN, CHACUN SON ENGIN |
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Compétences visées |
Prendre physiquement possession des engins et de l'espace. Retrouver l'inventaire des manipulations élaboré au cycle I. Coordonner manipulations et déplacements usuels. |
Aménagement |
Matérialiser trois ou quatre zones par des lignes au sol, selon la taille de la salle, dans lesquelles on dispose quatre à six plots. Employer tous les engins disponibles, sacs plastiques, ballons légers, cerceaux, cordelettes, rubans courts, répartis par type dans chaque zone. Les élèves dispersés dans chacune agissent individuellement. Choisir des musiques variées parmi [1 ; 2; 3; 4] |
But |
Trouver différentes actions avec l'engin en se déplaçant d'un plot à l'autre. |
Règles |
Changer de manipulation à chaque fois que l'on arrive à un plot. Maintenir en mouvement le corps et l'engin, sans perdre celui-ci. Changer d'engin au changement de zone. Laisser le mode de déplacement au choix de l'élève. |
Critères de réussite |
Trouver au moins trois actions avec chaque engin. |
variables |
Répartir la classe en deux demi-groupes, les gymnastes et les spectateurs. Faire l'inventaire des mouvements possibles pour chaque engin, serpenter (vagues, spirales, huit), tourner, rebondir, rouler... |
14. INVENTER SON CHEMIN |
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Compétences visées |
Coordonner les mouvements de l'engin et des déplacements variés, de moins en moins usuels. |
Aménagement |
Matérialiser trois ou quatre zones par des lignes au sol, selon la taille de la salle. Dans chaque zone mettre un même type d'engin et quatre à six plots dispersés. Les élèves répartis dans chacune agissent individuellement. Choisir des musiques de différents styles et rythmes parmi celles déjà utilisées. |
But |
Trouver différentes manières de se déplacer en relation avec les engins utilisés. |
Règles |
Maintenir en permanence l'engin et le corps en mouvement, sans perdre l'engin. Changer d'engin au changement de zone. Laisser l'élève choisir le mode d'action. |
Critères de réussite |
Trouver au moins trois modes de déplacement différents avec chaque engin. |
variables |
Changer de mode de déplacement à chaque plot. Exclure la marche avant. Remplacer les plots par des obstacles à franchir, par exemple une rivière, figurée par deux cordes au sol ou un tapis étroit. Répartir la classe en deux demi-groupes, l'un de gymnastes, l'autre de spectateurs. Faire l'inventaire des déplacements (marche, course, sauts, pas chassés, tours sur soi-même) en avant, en arrière, sur le côté. |
15. JACQUES A DIT |
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Compétences visées |
Enrichir l'inventaire des manipulations et des déplacements réalisés dans les deux situations précédentes. Répertorier, stabiliser, mémoriser. Montrer à un pair. |
Aménagement |
Travailler en duo face à face, l'un est le gymnaste muni d'un engin, l'autre joue le rôle de Jacques. Tous les engins manipulés précédemment peuvent être utilisés. |
But |
En partant des trouvailles des situations précédentes, effectuer toutes les actions commandées par Jacques. |
Règles |
Effectuer au moins dix actions, l'une après l'autre, puis changer d'engin et de rôle. |
Critères de réussite |
Exécuter la commande de Jacques au moins huit fois sur dix. |
variables |
En partant d'une même action, Jacques désigne le haut, le bas, l'avant, l'arrière. |
16. LE MIROIR À DEUX |
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Compétences visées |
Décentrer son regard de l'engin. Tenter d'autres actions dans différents plans. Synchroniser ses actions avec celles d'un partenaire. |
Aménagement |
Travailler en duo face à face avec des engins identiques (cerceau, ballon, ruban ou cordelette). L'un est meneur, l'autre est suiveur. Choisir une musique lente qui suggère la continuité du mouvement, avec des phrases musicales bien marquées [2 (10) ; 4 (2) ; 6 (3)]. |
But |
Pour le meneur, montrer des actions avec son engin et en essayer d'autres. Pour le suiveur, reproduire les actions simultanément à l'identique. Puis, montrer l'action à un autre duo qui cherche à deviner qui est le meneur. |
Règles |
Reproduire simultanément l'action, sans décalage entre le meneur et le suiveur. Ne pas se contenter d'utiliser l'espace avant frontal, mais aussi les côtés, le dessus et l'arrière. Changer de rôle. |
Critères de réussite |
Obtenir le moins de décalage possible entre le meneur et le suiveur. Pour le duo observé, ne pas laisser deviner qui est le meneur. |
variables |
Changer de partenaire, d'engin, de main. Pour le meneur, sans engin désigner la direction des manipulations à réaliser (haut, bas, côté). |
17. LE CHEF D'ORCHESTRE |
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Compétences visées |
Décentrer son regard de l'engin. Coordonner mouvements de l'engin et déplacements du corps. |
Aménagement |
Travailler en duo l'un derrière l'autre avec des engins identiques (ruban, ballon léger, cordelette ou cerceau). L'un est chef d'orchestre, l'autre est musicien. Disperser des plots dans la salle pour repérer l'espace à investir. Alterner les musiques au tempo rapide puis lent [2 (6), (I I )I (6)]. |
But |
Pour le chef d'orchestre, se déplacer sur la musique dans toute la salle en imprimant un mouvement à l'engin. Pour le musicien, le suivre et l'imiter. |
Règles |
Échanger les rôles. Changer de main. Varier les types de déplacement et de mouvement de l'engin (au moins quatre). |
Critères de réussite |
Agir avec le moins de décalage possible entre les deux partenaires. |
variables |
Varier la hauteur du déplacement. Changer de main, de partenaire, d'engin. |
18. LES PASSAGES OBLIGÉ |
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Compétences visées |
Coordonner des actions différentes de l'engin et un même déplace-ment du corps. Conserver la dynamique de l'engin en mouvement. |
Aménagement |
Diviser la salle en quatre zones matérialisées par des lignes au sol ou des plots, correspondant à quatre actions de l'engin (cerceau, ruban, ballon, cordelette). Le duo est composé d'un gymnaste qui traverse les quatre zones avec le même engin et d'un observateur. Choisir un support musical alerte mais pas trop rapide [7 (2)]. |
But |
Pour le gymnaste, choisir un déplacement pour traverser la salle et coordonner quatre actions selon les zones traversées. Pour l'observateur, vérifier le respect des contraintes, puis en discuter. |
Règles |
Avec le cerceau: faire rouler son cerceau tout droit, le faire pivoter sur son axe, le faire tourner autour de la main, effectuer une manipulation libre, par exemple, sauter à l'intérieur. Avec le ruban : décrire des petits cercles devant soi, faire des grands huit sur les côtés, des grands cercles au-dessus de sa tête, effectuer une manipulation libre, par exemple faire des serpentins derrière soi. Avec le ballon: faire rebondir le ballon sur le côté, le lancer devant soi et le rattraper, le faire rouler au sol, effectuer une manipulation libre, par exemple, le faire rouler sur une partie du corps. Avec la cordelette: balancer la cordelette de chaque côté, sauter à l'intérieur, l'enrouler autour d'une partie du corps, faire une manipulation libre. Ne pas utiliser la marche avant. Échanger les rôles de gymnaste et d'observateur. |
Critères de réussite |
Maintenir la continuité des mouvements, obtenir le moins d'arrêts possible entre les actions de l'engin et le déplacement du corps. |
variables |
19. TOUT AU SOL |
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Compétences visées |
Déplacer son engin dans des positions inhabituelles, en rupture avec l'équilibre vertical du corps. Choisir des manipulations compatibles avec les déplacements au sol. Établir une échelle de valeurs dans les réalisations, selon la difficulté et la maîtrise. |
Aménagement |
Travailler en duo, à tour de rôle, un gymnaste avec un engin (ballon), un observateur qui répertorie les actions de son partenaire. Disposer des tapis au sol. Proposer des extraits de musique au style varié, au tempo lent [7 (I) : 4 (2) ; 1 (5) : 2 (12)]. |
But |
Trouver trois façons de se déplacer sans interrompre le mouvement de l'engin et sans se mettre debout. |
Règles |
Ne pas se mettre debout. Maintenir l'engin en mouvement. |
Critères de réussite |
Montrer par demi-classe les prestations, que l'on apprécie selon des critères de maîtrise (le moins de ruptures dans les mouvements de l'engin), de difficulté (le plus de risques), d'originalité (le moins ordinaire). |
variables |
Réaliser plusieurs fois le même enchaînement d'actions. Défier son partenaires: échanger ses enchaînements. |
20. CHACUN SON TRAJET |
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Compétences visées |
Éloigner l'engin et différencier son déplacement de celui du corps. Prendre le risque de quitter l'engin, le maîtriser en le rattrapant (cerceau, ballon). Établir une échelle des difficultés et se situer sur celle-ci. |
Aménagement |
Disperser des plots, des tapis, des bancs, des élastiques hauts tenus par deux poteaux. Travailler en duo, un observateur et un gymnaste, celui-ci étant muni d'un engin (ruban, cordelette, cerceau ou ballon). Choisir une musique pas trop rapide avec des variations [1 (4) ; 7 (5)]. |
But |
Se déplacer, l'engin suivant un autre trajet que celui du corps. |
Règles |
Avec le ruban ou la cordelette, tracer un dessin loin de soi et assurer la continuité des actions. Avec le cerceau ou le ballon, effectuer des lancers/rattrapera et/ou faire rouler l'engin et le rattraper. Après chaque lâcher d'objet, le rattraper en le laissant vivre sur sa lancée. Varier les façons de lancer l'objet (cerceau, ballon), de se déplacer. Pour l'observateur, veiller au respect des contraintes. Échanger les rôles. |
Critères de réussite |
Obtenir le moins d'arrêts possible de l'engin dans l'enchaînement des déplacements. Etre au rendez-vous de l'engin (ballon, cerceau). |
variables |
Varier les formes de trajets en courbe, en zigzag. Après s'être observés, classer les réponses des plus faciles aux plus difficiles et situer ses exploits sur cette échelle. Se défier en duo de même habileté : réaliser trois exploits à tour de rôle. |
21. LE PLUS BEAU |
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Compétences visées |
Mettre l'engin à distance. Reconnaître ce qui est beau, ce qui donne une émotion. |
Aménagement |
Travailler en duo, chacun avec un cerceau, un ruban ou une corde dans un espace balisé par des plots sur une musique gaie [2 (1)]. |
But |
Enchaîner trois éléments de trois familles d'actions différentes. |
Règles |
Tenir l'engin le plus loin possible de soi. Agir en continu, sans rupture. Commencer par un temps d'entraînement, puis montrer l'enchaînement pour vérifier le respect des contraintes. Défier l'autre de réaliser aussi bien son enchaînement. |
Critères de réussite |
Ne pas créer de rupture dans l'enchaînement des actions. Avoir le bras presque toujours tendu. |
variables |
Réaliser le même enchaînement deux fois, à deux vitesses opposées. |
22. LE PLUS DIFFICILE |
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Compétences visées |
Hiérarchiser les difficultés. Prendre un risque et l'assumer. Évaluer une trajectoire, une durée (l'échappée). |
Aménagement |
Travail en duo avec les mêmes engins, un ballon ou un cerceau, dans un espace défini. Proposer une musique bien rythmée [2 (13)]. |
But |
Enchaîner trois éléments, le deuxième étant un rouler/rattraper pendant lequel une figure corporelle est réalisée. |
Règles |
Après un temps d'entraînement, montrer son enchaînement pour vérifier le respect des contraintes et le réaliser trois fois avec succès avant de le proposer en défi à son camarade. Agir sur l'engin en continu. Différencier la mise en action, le temps de rouler et la réception. Pour faciliter la continuité du mouvement de l'engin, la préparation, le rouler et la réception s'effectuent dans le même sens et sur le même plan. |
Critères de réussite |
Rattraper l'engin sans heurt. |
variables |
Effectuer un lancer/rattraper y compris avec la corde. Après trois essais réussis, ajouter une deuxième action du corps pendant l'échappée. Augmenter la longueur des trajectoires. Enchaîner de plus en plus d'actions sans arrêt. |
23. LE DUO |
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Compétences visées |
Réaliser un projet d'enchaînement à deux. Opérer des choix qui mettent en valeur le duo. Synchroniser l'enchaînement des actions avec la musique. |
Aménagement |
Travailler en duo avec des engins identiques dans un espace circonscrit par des lignes ou des plots. Proposer une musique dynamique mais pas trop rapide, avec des phrases répétées pour baliser le temps [3 (1)]. |
But |
Composer un petit enchaînement en duo, s'exercer, puis le montrer. |
Règles |
Comprendre dans l'enchaînement au moins trois déplacements, trois manipulations et trois formations différentes. Limiter le temps de composition à cinq passages de la musique, alter-nés avec des moments de concertation. Marquer le début et la fin par une position en statue. |
Critères de réussite |
Montrer sa prestation à un duo spectateur qui vérifie que les contraintes sont respectées et apprécie la production selon les critères: plus ou moins difficile, plus ou moins original, plus ou moins beau et enchaîné. |
variables |
Modifier le nombre et la nature des contraintes. |
24. L'INVENTAIRE PAR ENGIN |
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Compétences visées |
• Explorer systématiquement les possibilités de jeu avec chaque engin. Exploiter les mouvements privilégiés spécifiques à chacun. Identifier ses actions, les nommer et constituer un référentiel pour le groupe classe. |
Aménagement |
Les élèves se répartissent en quatre groupes mixtes correspondant aux quatre types d'engins (cerceau, ruban, corde, ballon) répartis dans autant d'espaces. Chacun est muni d'un engin. Prévoir une grande affiche par engin avec des feutres. Proposer quatre musiques différentes d'au moins 3 minutes chacune [1 (3), (4) ; 2 (14) ; 4 (1)]. |
But |
Trouver au moins trois verbes par engin: pour le cerceau, rouler, tourner, lancer/rattraper, etc.; pour le ruban, serpenter, tourner, planer, etc. ; pour la corde, tourner pour sauter, lancer/rattraper, croiser, etc. ; pour le ballon, rouler, rebondir, tourner/pivoter. Puis trouver trois façons de manipuler l'engin correspondant à ces verbes. |
Règles |
Ne pas faire tomber l'engin. Le maintenir en mouvement. Changer d'espace et d'engin au changement de musique. |
Critères de réussite |
Au fur et à mesure, dire et montrer à un camarade les manipulations réalisées avec chaque engin, inscrire les verbes correspondant sur les affiches. Une affiche récapitulative peut être élaborée. Elle constitue un référentiel d'actions de l'engin que les élèves complètent au fil des séances et qu'ils peuvent consulter en permanence. |
variables |
25. INVENTAIRE DES ACTIONS DU CORPS |
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Compétences visées |
• Associer actions du corps et de l'engin. • Construire un référentiel d'actions du corps en l'enrichissant avec toutes les combinaisons possibles. |
Aménagement |
Diviser la salle en quatre zones correspondant à quatre engins (cerceau, ruban, cordelette, ballon). Les élèves sont répartis dans chacune, munis d'un engin. Prévoir une affiche par zone et des feutres. Choisir une musique dynamique, mais pas trop rapide [4 (1) ; 7 (5), (6)]. |
But |
Varier au maximum les actions du corps sur une même action de l'engin. |
Règles |
Trouver trois actions corporelles (sauter, tourner, descendre au sol), associer à chacune au moins deux façons de la réaliser (sauter sur un pied, sur les deux, tourner sur soi, autour de l'engin, s'accroupir, s'allonger) en maintenant l'engin en mouvement et sans le perdre. Prévoir un temps d'entraînement individuel, puis montrer aux membres de la zone la trouvaille. A chaque passage, noter les trouvailles sur l'affiche. |
Critères de réussite |
Trouver trois actions corporelles et au moins deux façons de les réaliser en conservant l'engin en mouvement. Constituer une affiche par groupe, lisible par les autres. |
variables |
Passer dans chaque zone pour réaliser ce qui est inscrit sur l'affiche. Compléter les affiches en variant l'action de l'engin, en trouvant d'autres actions du corps. Jouer sur la dynamique du mouvement (lente, rapide). |
26. DESSINER UN MOT |
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Compétences visées |
Mettre l'engin à distance du corps et réaliser des mouvements amples et continus. Rester dans un plan défini. |
Aménagement |
Travailler en duo chacun avec un ruban côte à côte. Proposer une musique suggérant la continuité [7 (4) ; 8 (I) ; 2 (14)]. |
But |
Tracer dans l'espace un prénom ou un mot avec le ruban et le faire deviner à son partenaire. |
Règles |
Prévoir un temps d'entraînement individuel. Réaliser le tracé dans le plan vertical, face au lecteur. Maintenir l'engin en mouvement sans le maltraiter. |
Critères de réussite |
Faire deviner le mot. |
variables |
Utiliser des lettres majuscules et des mots plus ou moins longs. Effectuer le tracé sur un plan horizontal, au sol. |
27. LE LANCER/RATTRAPER |
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Compétences visées |
Maîtriser le rattraper de l'engin. Choisir d'entrer par le risque et combiner une action du corps avec le trajet aérien de l'engin. Distinguer les trois temps de l'action : préparation, envol, réception. |
Aménagement |
Travailler en duo mixte avec des engins identiques (cerceau ou ballon) dans un espace de 3 mètres sur 4 mètres au minimum, balisé par deux plots. Choisir une musique de cirque au tempo bien marqué, mais pas trop rapide pour faciliter les exploits. |
But |
Seul et à tour de rôle, trouver trois façons de réaliser une action simple du corps pendant le trajet aérien de l'engin. |
Règles |
S'exercer à tour de rôle avant de montrer ses prouesses à son partenaire qui juge de la réussite. Ne pas effectuer le lancer/rattraper à l'arrêt, mais en mouvement entre les deux plots. |
Critères de réussite |
Rattraper l'engin dans les conditions prévues. |
variables |
Imposer l'action du corps pendant l'envol (taper trois fois dans les mains, tourner sur soi, sauter...). Ajouter un tapis pour favoriser le passage au sol pendant l'envol de l'engin (faire une roulade). Demander à son partenaire de réaliser l'exploit que l'on vient d'accomplir. Choisir la corde, engin plus difficile à maîtriser. Faire la même action du corps en variant les façons de lancer et rattraper. |
28. JACQUES A DIT «DANS LE MÊME PLAN» |
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Compétences visées |
Maîtriser l'espace de manipulation de l'engin. Le définir, le reconnaître et rester dans un plan défini. Combiner plusieurs actions dans un même plan, vertical ou horizontal. |
Aménagement |
Travailler en duo face à face avec un engin identique (corde, cerceau, ruban). Être Jacques à tour de rôle. Proposer une musique suggérant la continuité pour soutenir le mouvement [7 (4), (6) ; 2 (12)]. |
But |
Choisir trois actions parmi celles inventoriées pour les enchaîner dans le même plan. Par exemple, à la corde: dans le plan horizontal, faire l'hélicoptère debout (la corde est au-dessus de la tête) ; ou s'accroupir pour sauter par-dessus (la corde est au ras du sol) ; dans le plan vertical, lancer et balancer la corde, la rattraper, la faire tourner pour sauter dedans. |
Règles |
Répéter trois fois l'enchaînement avant de changer de rôle. Changer d'enchaînement et de plan. Constats et règles d'action à découvrir On change plus aisément de plan sans maltraiter l'engin, lorsqu'il n'a plus d'énergie, c'est-à-dire à la verticale haute ou basse ou au point de retour d'un balancer. |
Critères de réussite |
Conserver la continuité du mouvement de l'engin. Ne pas maltraiter l'engin ni le déformer (pour les engins mous). |
variables |
Réaliser plusieurs fois cette tâche avec succès, puis associer les deux plans et en changer au cours de l'enchaînement. |
29. L'ASCENSEUr |
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Compétences visées |
Décentrer son regard de l'engin. Coordonner les mouvements de l'engin et les déplacements du corps. Oser utiliser des déplacements et un espace d'action qui perturbent la continuité du mouvement de l'engin. |
Aménagement |
Travailler en duo mixte avec des engins identiques (ruban, ballon léger, cordelette, cerceau). L'un des gymnastes est le chef d'orchestre, l'autre est un musicien et il le suit, 2 mètres derrière. Repérer l'espace à investir par des plots. Disperser des tapis pour passer au sol. Proposer des rythmes musicaux divers ou un morceau intégrant différentes pulsations [I (3)]. |
But |
Pour le chef d'orchestre, faire varier la hauteur de ses déplacements sur la musique dans toute la salle, en imprimant simultanément un mouvement à l'engin. Pour le musicien, suivre en faisant la même chose en même temps. |
Règles |
Varier la hauteur des déplacements (en haut, se grandir, sauter; en bas, s'accroupir), puis leur type, leur direction et les mouvements de l'engin (au moins quatre). Varier les plans de manipulation de l'engin (horizontal, vertical, sagittal, frontal). Échanger les rôles. |
Critères de réussite |
Agir avec le moins de décalage possible entre les deux partenaires. Obtenir le moins de ruptures possible dans le mouvement de l'engin. |
variables |
Changer de partenaire et d'engin. |
30. L'ÉCHANGE PÉRILLEUX |
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Compétences visées |
Apprécier les trajectoires et anticiper la réception de l'engin. Synchroniser ses déplacements, ceux de l'engin et ceux du partenaire. Apprécier les niveaux de difficulté croissants. |
Aménagement |
Travailler en duo mixte avec des engins identiques (ballon, cerceau) dans un espace défini, de 3 mètres sur 3 mètres, par exemple. Choisir une musique évocatrice d'exploits [3 (1), (2) ; T (6)]. |
But |
Trouver trois façons d'échanger son engin avec son partenaire et les classer selon leur difficulté. |
Règles |
Imprimer un mouvement à l'engin avant chaque échange. Le retrouver juste après. Prévoir un temps d'entraînement suffisant avant la démonstration. Constats et règles d'action à découvrir Pour faciliter l'échapper/attraper, imprimer un mouvement dans le même sens que celui de l'échapper. Dans le cas d'un lancer/rattraper, pour être au rendez-vous de l'engin, anticiper son trajet et ne pas l'attendre sous le point culminant de sa trajectoire. |
Critères de réussite |
Montrer sa prestation à un autre duo. L'échange choisi doit être maîtrisé. L'engin ne doit pas chuter. Les actions doivent s'enchaîner. |
variables |
Choisir deux engins complémentaires à lancer/rattraper en duo (ballon et cerceau). Augmenter les distances, la vitesse en gardant la même amplitude. En partant des exploits réalisés lancer un défi à un autre duo. |
31. QUI EST LE MENEUR? |
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Compétences visées |
Utiliser le référentiel d'actions de l'engin et du corps. Maîtriser la combinaison des actions de l'engin et du corps. Synchroniser ses actions avec celles de plusieurs partenaires. |
Aménagement |
Travailler en quatuor, face à face, avec les mêmes engins (ballon, cerceau, cordelette, ruban). Proposer des musiques variées mais pas trop rapides, [7 (2) ; 2 (1 1) ; 8 (1)]. |
But |
Pour le meneur, sur une action de l'engin, proposer des actions du corps variées et maîtrisées. Pour les partenaires, réaliser les actions proposées avec le moins de décalage possible, de manière à ce que le meneur ne puisse être identifié par les spectateurs. |
Règles |
Choisir une action de l'engin et faire varier les actions du corps. Utiliser les différents plans. Prévoir un temps d'entraînement durant lequel chacun joue le meneur. Choisir une autre action de l'engin à chaque changement de rôle. |
Critères de réussite |
Montrer des actions variées et maîtrisées. Montrer sa prestation à un autre quatuor, qui ne doit pas identifier le meneur. |
variables |
Changer de meneur à chaque changement de musique, changer d'engin et de partenaires. Diversifier les combinaisons d'actions de l'engin et du corps. |
32. CHACUN SON TRAJET |
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Compétences visées |
Eloigner l'engin du corps et prendre le risque de le quitter pour le maîtriser en le rattrapant (cerceau, ballon). Choisir des exploits maîtrisés, défier un partenaire ou relever un défi. Établir une échelle des difficultés et se situer sur celle-ci. |
Aménagement |
Travailler en duo, les deux partenaires ayant presque la même habileté avec des engins identiques (ruban, cordelette, cerceau ou ballon). Disposer dans la salle des plots, des tapis, des bancs, des chaises et des élastiques hauts tenus par deux poteaux. Choisir une musique de cirque gaie [3 (I )]. |
But |
Trouver trois façons de plus en plus difficiles de se déplacer dans la salle en suivant un trajet différent de celui de l'engin. Défier le partenaire. |
Règles |
Mettre à distance l'engin (ruban, cordelette) en traçant un dessin loin de soi, sur un autre trajet que celui du corps. Ou lui faire suivre un autre trajet que celui du corps avec lancer/rattraper (cerceau, ballon). S'essayer chacun de son côté, puis choisir parmi les trois actions réussies celle qui sera l'exploit pour le défi. Accorder deux essais à l'élève qui lance le défi et cinq à celui qui est défié. Varier les façons de se déplacer, les hauteurs, les trajets. Alterner les rôles. |
Critères de réussite |
Assurer la continuité des actions. Être au rendez-vous de l'engin échappé (ballon, cerceau) |
variables |
Inviter un autre partenaire. Après s'être observés, classer les réponses des plus faciles aux plus difficiles et situer ses exploits sur cette échelle. |
33. IMPOSÉ-AVEC PASSAGE AU SOL |
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Compétences visées |
Dissocier mouvements de l'engin et du corps. Coordonner mouvements de l'engin et déplacements de plus en plus complexes. Conserver la dynamique de l'engin en mouvement. |
Aménagement |
Diviser la salle en quatre ou six couloirs eux-mêmes divisés en quatre zones, matérialisées par des plots. L'une des zones comporte des tapis au sol. Travailler en duo, un gymnaste avec un engin (cerceau, ballon, ruban, cordelette) et un observateur sur le côté. Choisir des musiques variées, plutôt dynamiques comme un tango [1 (4) ; 2 (15)]. |
But |
Pour le gymnaste, choisir un mouvement à imprimer à l'engin et se déplacer en traversant les zones indiquées sans le modifier. Pour l'observateur, vérifier le respect des contraintes. |
Règles |
Dans la zone I de chaque couloir, se déplacer mais sans marcher ; dans la zone 2, tourner ; dans la zone 3, passer au sol ; dans la zone 4, sauter ou sautiller. Conserver le mouvement de l'engin pendant tout le parcours. Échanger les rôles de gymnaste et d'observateur après cinq passages. |
Critères de réussite |
Maintenir l'engin en mouvement. |
variables |
Changer de main. Varier le mouvement ou la prise de l'engin, changer d'engin, varier le nombre et la fonction des zones. |
34. LE DUO PÉRILLEUX |
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Compétences visées |
• Réaliser à deux un projet d'enchaînement stabilisant les acquisitions. Opérer des choix qui mettent en valeur le groupe. Synchroniser l'enchaînement des actions avec la musique. |
Aménagement |
Travailler en duo mixte avec deux engins complémentaires, ballon et cerceau, cordelette et ballon ou ruban et ballon. Circonscrire l'espace d'action (plots, lignes) comprenant des tapis pour passer au sol. Proposer une musique dynamique mais pas trop rapide, répétitive pour baliser le temps [3 (6)]. |
But |
Composer un court enchaînement à deux à présenter après s'être exercé. |
Règles |
Marquer le début et la fin par une position en statue. Composer un enchaînement comprenant au moins trois déplacements du corps, trois mouvements de l'engin dans des plans définis et trois formations différentes dans l'espace, avec un passage au sol et au moins un échange d'engin. Limiter la durée de composition à cinq passages de la musique alternés avec des temps de concertation. |
Critères de réussite |
Inviter un duo à voir sa prestation, à vérifier que les contraintes sont respectées, à apprécier sa production selon des critères de difficulté, d'originalité et d'enchaînement. Après concertation du groupe, attribuer un certain nombre de points par critère afin de donner une note. |
variables |
La mise en commun des duos est une étape dans la réalisation de la production collective à quatre. Travailler sur les formes et formations dans l'espace et les effets chorégraphiques collectifs à quatre. |
35. LES EFFETS DE GROUPE |
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Compétences visées |
Jouer sur l'espace. Inventorier et présenter des formations de groupe diversifiées (regroupé/espacé). S'inspirer de figures géométriques. Jouer sur le temps (simultanéité, alternance, canon). Jouer sur la relation avec le partenaire, à l'identique ou en opposition: les élèves sont orientés face à face ou de profil, l'un est debout, l'autre baissé, ils sont ou non en contact l'un avec l'autre. |
Aménagement |
Travailler en quatuor mixte stable avec des engins identiques dans un carré de 6 mètres sur 6 mètres matérialisé par quatre plots, sur une musique aux phrases aisément identifiables [3 (4), (7)]. |
But |
Choisir un mouvement de l'engin et un déplacement assez simples et se placer en différentes formations afin de créer sa propre chorégraphie. Puis, dans une formation définie, par exemple, en ligne droite de face, trouver des variations temporelles pour évoluer vers une autre formation, ensemble, en décalé, en alternance. |
Règles |
Créer quatre formations différentes, les enchaîner. Rester deux fois 8 temps dans la même formation avant d'en changer. Maintenir l'engin en mouvement pendant l'enchaînement. Marquer le début et la fin de l'enchaînement par une pose photo. Montrer l'ensemble à un quatuor qui doit nommer les formations réalisées. Enchaîner ensuite trois effets et présenter l'ensemble à l'autre quatuor. |
Critères de réussite |
Pour les spectateurs, nommer les formations géométriques et les effets grâce à la précision des figures dans l'espace et aux variations temporelles. |
variables |
Imposer trois formations et faire trouver comment passer de l'une à l'autre. Proposer ou choisir un thème. |
36. LA RÈGLE DE TROIS |
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Compétences visées |
Réaliser un enchaînement en quatuor qui stabilise les acquisitions. Opérer des choix qui mettent en valeur le groupe. Être autonome pour l'évaluation et savoir mesurer ses progrès. |
Aménagement |
Travailler en quatuor mixte stable avec des engins identiques ou complémentaires dans un espace circonscrit (plots, lignes) avec des tapis pour passer au sol, sur une musique dynamique et expressive, mais pas trop rapide, structurée pour baliser le temps [2 (I) ; 3 (5), (6)]. |
But |
Reprendre l'enchaînement en intégrant les formations et effets travaillés dans la situation Les effets de groupe, p. 109. Écrire son projet et le réaliser. |
Règles |
Composer un enchaînement comprenant au moins trois déplacements, trois mouvements de l'engin dans des plans définis et trois formations dans l'espace, avec trois effets, un passage au sol et au moins un échange d'engin à deux ou à quatre. Le temps de composition est limité à cinq passages de la musique en alternance avec des temps de concertation. Marquer le début et la fin en statue. S'exercer avant de montrer sa prestation à un autre quatuor. |
Critères de réussite |
Réaliser son projet d'enchaînement. Ne pas perdre l'engin. À la fin, avoir l'engin d'un autre partenaire. Evaluer l'enchaînement selon des critères prédéfinis dans une affiche de classe, sur laquelle les actions ont été recensées selon la difficulté, l'originalité, la maîtrise (beau et enchaîné). Après concertation du groupe qui juge, attribuer un certain nombre de points à chaque critère pour donner une note sur 10 ou 15 points. |
variables |
Verbes d'action
Rouler au sol, sur le corps.
Voler seul, lancer/rattraper en élan, en rotation. Planer.
Se renverser autour d'un axe, d'un point. Tourner autour d'un point au sol, d'une main, d'une partie du corps, élancer/balancer, décrire un grand cercle.
Modalités de prise
Prendre d'un seul bout, des deux.
Fermer, ouvrir.
Verbes d'action
Tourner autour de soi, élancer/balancer, décrire un grand cercle, une pagaie.
Enrouler le corps, une partie de celui-ci. Voler, lancer/rattraper la corde fermée ou pliée. Planer, se gonfler.
Croiser.
Verbes d'action
Serpenter, faire des grands et des petits serpentins.
Tourner autour d'un point, du corps, faire des petits et des grands cercles, des spirales, des huit. Élancer/balancer.
Voler, lancer/rattraper par la baguette, par le ruban.
Planer, se gonfler.
Verbes d'action
Voler, lancer/rattraper d'une main, avec le pied, la jambe.
Planer.
Rebondir à différentes hauteurs, sur une partie du corps.
Tourner autour d'un doigt, d'une partie du corps, au sol, élancer/balancer, décrire de grands cercles. Rouler au sol, sur une partie du corps.
À ces actions de l'engin se combinent les actions du corps et leurs enchaînements.
Sauter, à côté, à l'intérieur, par-dessus, d'un pied, des deux.
Tourner sur soi, autour de l'engin, pivoter.
Se déplacer en pas chassés, en courant, passer dedans.
Descendre au sol, s'accroupir, s'allonger, rouler au sol, se renverser.
Combiner en avant, en arrière, sur le côté, en diagonale.
Cette liste n'est pas exhaustive. II faut choisir ce qu'on a envie d'entendre, ce qui parle aux enfants. Ils peuvent apporter les musiques dansantes qu'ils aiment. Avec les plus jeunes, il faut faire des montages très courts au style et au rythme contrastés.
1. FÉRAUD (C.), FONLUPT (j.) et GUÉZENNEC (Y.), Cadences, Éditions Revue EP.S, « Élégie» (1), «Strings Walking» (2), « Fantasque» (3), «Tango sur Vilaine» (4), «Kish Bay» (5), «Rétrociné» (6).
2. SACOT (R.), Mini enchaînements, Ed. Revue EP.S, «Saltarelle» (I), «Romance» (2), «Comète» (3), «Voltige» (4), «Manège» (5), «Sao Paulo» (6), «Ballade» (7), «Brésilienne» (8), « 0K corral» (9), «Loreleï» (10), «Blues» (II), «Tourbillon» (12), «Tequila» (13), «Alizé» (14), «Habanera» (15).
3. ORCHESTRE F. RAUBER, Musiques de cirque, Auvidis, MERCER (j.), «Strip Polka» (I); JANIN (D.), «Pot Pourri» (2) ; FucIK (J.), «Pachyderm Ballad» (3), «Entrée des gladiateurs» (4) ; GooDwIN (R.), «Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines» (5) ; KETELBEY (A.), «Sur un marché persan» (6); S-rmuss (J.), «Marche de Radetsky» (7).
4. RoTA (N.), Tutto Fellini, musiques des films de Fellini, CAM, «Huit et demi» (1), « La Strada» (2).
5. CHÊNE (P.), Imaginations 5, Unidisc.
6. Los CALCHAKIS, Flütes de pan des Andes, Arion, «Bianca Palomita» (Bolivie) (1), «EI Colibri» (Équateur) (2), «Sol nocturno» (Argentine) (3).
7. T. Travelling, Virgin EMI, MORRICONE (E.), «Le professionnel» (I); PIOVANI (N.), «La vie est belle» (2); STEELE (J.) «Bagdad café» (3); NYMAN (M.), «La leçon de piano» (4) ; «The Full Monty» (5) ; HOT CHOCOLATE, «You sexy thing » ; BARRY (J.), «James Bond theme» (6).
8. RAVEL (M.), Le boléro et la valse rhapsodie espagnole, RCA BMG, «Le Boléro» (1).
9. SAINT-SAËNS (C.), Le carnaval des animaux et l'assassinat du duc de Quise, Harmonia Mundi, « Le carnaval des animaux» (1).
10. KHATCHATURIAN (A.), Musiques de cirque, AUvidis, «La danse du sabre» (1).
On peut aussi sélectionner des musiques d'Amérique centrale, pour le ruban, du Far West, pour la cordelette, le ruban, le cerceau, de Grèce pour tous les engins et particulièrement le sac plastique.