Des situations de GRS
Cycle 1 – 2 – 3

1.  LA DANSE DU SAC

Compétences visées

Explorer les différentes possibilités d'action sur l'objet.

Assurer la continuité du mouvement du sac.

Structurer le temps d'exploit.

Aménagement

Fournir un sac plastique par enfant. Prévoir un espace suffisant dans la salle, une piste. Choisir un montage d'extraits musicaux courts et contrastés sur les disques [I 2 ; 5].

But

Faire danser son sac sur la musique sans qu'il tombe.

Règles

Commencer et s'arrêter en même temps que la musique. Marquer le début et la fin en position de statue, objet arrêté.

Critères de réussite

Montrer ses exploits par demi-groupe aux spectateurs.

variables

Agir d'une main, de l'autre, des deux.

Trouver toutes les façons possibles de faire danser le sac et les inven­torier en les nommant. Par exemple, faire des ronds, des vagues.

En partant d'une même action, par exemple, gonfler le sac, utiliser l'espace autour de soi dans tous les plans, à des vitesses opposées, lente et rapide, continue et saccadée.

Le sac plastique prolonge aisément le mouvement du bras, sans être encombrant. II offre un large éventail d'actions : flotter, se gonfler et ralentir sa chute, faire du bruit, être secoué, à une main ou à deux mains. Il faut bien sûr commencer par interdire formellement de mettre la tête dans le sac.

2.  BALLON, VOLE

Compétences visées

Explorer les différentes actions sur l'objet et leurs effets.

Entretenir la mobilité de l'objet sans poser le problème du rattraper.

Structurer le temps d'exploit.

Partager un espace d'action.

Aménagement

Compter un ballon de baudruche par enfant. Matérialiser l'espace de production, une piste comme au cirque. Proposer une musique gaie, pas trop rapide évoquant la légèreté [I (6) ; 2 (2), (3)].

But

Faire voler son ballon sans qu'il tombe pendant la durée de la musique.

Règles

Le ballon ne doit pas s'arrêter, il doit tomber le moins possible. Commencer et finir en même temps que la musique, immobile, en sta­tue, ballon bloqué dans les mains.

Critères de réussite

Montrer ses exploits par demi-groupe.

variables

Trouver toutes les façons de faire voler son ballon avec différentes parties du corps. Faire l'inventaire des trouvailles (avec lé pied, la tête, l'épaule, le genou).

Varier les rythmes et styles de musique.

Prendre un ballon léger et le faire rebondir.

Le ballon de baudruche est doux et attractif, bien plus léger que celui de gymnastique rythmique. Il reste plus longtemps en l'air et laisse davantage de temps à l'enfant pour anticiper une trajectoire, même aléatoire. Le faire voler longtemps autorise à enchaîner les actions.

3.  FAIRE DANSER SON ENGIN

Compétences visées

Explorer les possibilités d'action sur l'engin.

Comparer les actions entre les engins.

Aménagement

Proposer un engin différent à chaque coin de la salle: ruban court, bal­lon léger, cerceau, cordelette. Compter un engin par enfant. Choisir parmi [I ; 2 ; 5] un montage d'extraits musicaux aux rythmes et aux styles contrastés.

But

Prendre un engin et trouver plusieurs façons de le faire danser sur la musique.

Règles

Maintenir l'objet en mouvement.

Changer d'engin et d'espace à chaque extrait. Marquer le début et la fin en position de statue.

Critères de réussite

Trouver au moins trois façons de faire danser l'engin et les montrer.

variables

Changer de main.

Répertorier les trouvailles en les nommant. En conserver une trace écrite (tableau, affiche). L'enseignant écrit ou symbolise les actions et les figures de l'engin.

4.  MAÎTRE JACQUES A DIT...

Compétences visées

Diversifier les possibilités d'action avec chaque engin.

Constituer un référentiel d'actions pour chaque engin.

Aménagement

Tous les élèves ont le même engin (ruban court, ballon léger, cerceau ou cordelette), chaque objet devant être manipulé tour à tour. Ils sont répartis dans la salle. L'enseignant muni d'un engin est parmi eux. Choi­sir des musiques variées selon l'engin.

But

Faire la même chose que l'enseignant.

Règles

Commencer par regarder ce que fait l'enseignant. Toujours maintenir l'engin en mouvement.

Critères de réussite

Reproduire la manipulation proposée sans perdre l'engin.

variables

Partir des propositions des élèves.

Explorer les différents plans à une distance plus ou moins grande.

Varier le rythme des musiques.

Jacques est l'enseignant. Il reprend les réponses motrices les plus pro-metteuses avec chaque engin pour les proposer à l'ensemble du groupe.

5.  FAIRE SON CHEMIN

Compétences visées

Associer mouvements de l'engin et du corps au cours de déplace­ments simples, usuels (marcher, courir, sautiller).

Se déplacer dans un espace orienté, suivre une trajectoire.

Aménagement

Matérialiser deux, trois ou quatre zones rectangulaires selon la taille de la salle, dans lesquelles les élèves sont répartis. Dans chaque zone, dis-poser plusieurs engins du même type (sac plastique, ruban, foulard, cordelette, cerceau, ballon) et cinq à six plots répartis de telle sorte qu'en les reliant les uns aux autres on obtienne des zigzags. Les enfants agissent en solo sur des musiques rythmées mais pas trop rapides [1 (4) ; 2 (4)].

But

Choisir un engin dans une zone correspondante et se déplacer en le maintenant en mouvement d'un plot à l'autre.

Règles

Maintenir l'engin en mouvement d'un plot à l'autre. Changer d'engin au changement de zone.

Suivre les trajectoires indiquées par les plots. S'arrêter si on le souhaite à chaque plot.

Critères de réussite

Maintenir l'engin en mouvement, en le perdant le moins souvent pos­sible.

variables

Réaliser la tâche avec les différents engins.

Changer de main pour manipuler l'engin.

Changer de mode de déplacement.

6.  Le miroir adapté

Compétences visées

Décentrer son regard de l'engin.

Tenter d'autres actions.

Montrer, coordonner ses mouvements avec ceux d'un partenaire.

Aménagement

Travailler en duo l'un en face de l'autre, avec le même engin (sac plas­tique, ruban court, foulard léger). Proposer des morceaux de musique courts, contrastés [2 (5), (6) ; I (6)].

But

Pour le meneur, montrer les actions réalisées avec son engin et en essayer d'autres.

Pour le suiveur, reproduire à l'identique.

Règles

Reproduire l'un après l'autre et échanger les rôles. Reproduire ensuite simultanément.

Critères de réussite

Reproduire les gestes à l'identique.

Obtenir le plus petit décalage temporel possible entre le meneur et le suiveur.

variables

Changer de partenaire, d'engin, de main.

Proposer une musique lente qui suggère la continuité du mouvement [7 (3)].

7.  LES IMITATIONS

Compétences visées

Coordonner mouvements de l'engin et du corps.

Décentrer son regard de l'engin.

Aménagement

Travailler en duo avec un sac chacun, l'un derrière l'autre, un guide et un suiveur. Disperser des plots dans la salle. Proposer des musiques variées, [2 (7), (8)].

But

Pour le guide, se déplacer d'un plot à l'autre en faisant danser son sac de manière variée.

Pour le suiveur, reproduire les figures simultanément à l'identique.

Règles

Échanger les rôles.

Marquer le début et la fin en position de statue, sac arrêté.

Critères de réussite

Obtenir le moins de décalage possible entre les deux enfants.

variables

Remplacer le sac par un foulard, puis un ruban court.

Ajouter des tapis au sol pour varier les hauteurs de déplacement.

Choisir une musique lente incitant à l'amplitude et à la continuité des mouvements [8 (I) ; 7 (1), (2)]

8.  LES EXPLOITS AU BALLON

Compétences visées

Explorer les différentes actions sur l'objet et leurs effets.

Entretenir suffisamment la mobilité de l'objet pour réaliser des actions corporelles sans poser le problème du rattraper.

Explorer l'espace proche y compris le sol.

Décentrer progressivement son regard de l'objet.

Aménagement

Prévoir des tapis au sol et un ballon de baudruche par enfant. Choisir une musique lente [1 (1) ; 7 (2)].

But

Faire voler son ballon toute la durée de la musique, en réalisant des mouvements du corps ou des déplacements de plus en plus difficiles.

Règles

Ne pas faire tomber le ballon.

Marquer le début et la fin en statue.

Montrer ses exploits et les nommer pour constituer un répertoire d'ac­tions pour la classe (c'est facile de..., c'est difficile de...)

Critères de réussite

Ne pas faire tomber le ballon durant la musique et respecter les règles.

variables

Trouver au moins trois exploits différents.

Travailler debout, à mi-hauteur, au sol.

Remplacer le ballon de baudruche par un ballon léger

9.  la traversée du cerceau

Compétences visées

Donner une impulsion au cerceau pour le faire rouler.

Associer déplacements de l'engin et du corps.

Aménagement

Matérialiser des couloirs par des bancs ou des tracés au sol, dont le départ et l'arrivée sont indiqués par des plots. Compter un cerceau par élève. Choisir des musiques dynamiques [1 (2) ; 6 (1)].

But

Parcourir le couloir en faisant rouler son cerceau

Règles

Aller du départ à l'arrivée sans sortir du couloir.

Conserver l'engin en mouvement tout le temps de la traversée

Critères de réussite

Parcourir tout le couloir sans perdre le cerceau et en le maintenant en mouvement.

variables

Faire une action pendant que le cerceau roule (tourner sur soi-même, taper dans ses mains).

Matérialiser des couloirs de longueurs différentes pour augmenter le temps de course de l'engin.

Établir un record, par exemple, le plus long chemin parcouru sans perte du cerceau

10.              RESTER AU SOL

Compétences visées

Déplacer son engin dans des positions inhabituelles.

Oser rompre l'équilibre vertical du corps.

Choisir des manipulations compatibles avec les déplacements au sol.

Aménagement

Disposer des tapis au sol. Compter un ballon léger par élève. Choisir une musique plutôt lente, favorisant la continuité [6 (2) ; 2 (7)].

But

Passer d'une posture à l'autre au sol, en faisant rouler son ballon.

Règles

Ne pas se mettre debout.

Faire rouler le ballon sur soi, au sol.

Conserver l'engin en mouvement.

Varier une à une les positions au sol (à genoux, allongé, assis).

Critères de réussite

Montrer les prestations par demi-classe et apprécier la continuité des actions.

variables

Varier les rythmes et les styles des supports musicaux.

11.              DISSOCIER SES EXPLOITS

Compétences visées

Oser montrer sa production et être capable de regarder celle d'autrui.

Choisir des actions pour se mettre en valeur et les mémoriser.

Coordonner les actions sur l'engin et les déplacements du corps en les différenciant.

Aménagement

Disperser largement des plots dans la salle pour structurer l'espace. Attribuer un engin par enfant. Choisir une musique ou un montage musical court en deux parties, l'une lente, l'autre rapide [2 (9), (4)]

But

Sur la partie lente, effectuer trois exploits différents avec son engin. Faire des grandes vagues, des petits serpentins, des cercles avec le sac ou le ruban. Faire rebondir le ballon ou le cerceau, les faire rouler, les rattraper. Sur la partie rapide, effectuer trois déplacements différents sur une même action de l'engin

Règles

Marquer le début et la fin en statue, engin arrêté.

Critères de réussite

Critères de réussite Respecter le but et les règles.

Les spectateurs doivent pouvoir repérer les deux phases.

variables

 

Montrer ses exploits en les dissociant, d'abord avec un sac plastique ou un ruban, puis avec une cordelette, un ballon ou un cerceau à un demi-groupe ou à une autre classe

12.              ASSOCIER SES EXPLOITS

Compétences visées

Oser montrer sa production et être capable de regarder celle d'autrui.

Choisir des actions pour se mettre en valeur et les mémoriser.

Coordonner les actions sur l'engin et les déplacements du corps en les enchaînant.

Aménagement

Disperser largement des plots dans la salle pour structurer l'espace. Attribuer un engin par enfant. Choisir une musique ou un montage musical court au rythme pas trop rapide pour le sac ou le ruban [I (4) ; 2 (I) ; 4 (I)], des percussions ou une musique de cirque pour le bal­lon ou le cerceau.

But

Montrer trois exploits avec l'engin, coordonnés avec des déplacements dans la salle.

Règles

Marquer le début et la fin en statue, engin arrêté.

Critères de réussite

Établir la plus grande continuité et le moins d'arrêts possibles dans l'en­chaînement des actions.

variables

 

Montrer ses exploits avec un sac plastique, un ruban, une cordelette, un ballon ou un cerceau à un demi-groupe ou à une autre classe en les associant

13.              CHACUN SON CHEMIN, CHACUN SON ENGIN

Compétences visées

Prendre physiquement possession des engins et de l'espace.

Retrouver l'inventaire des manipulations élaboré au cycle I.

Coordonner manipulations et déplacements usuels.

Aménagement

Matérialiser trois ou quatre zones par des lignes au sol, selon la taille de la salle, dans lesquelles on dispose quatre à six plots. Employer tous les engins disponibles, sacs plastiques, ballons légers, cerceaux, cor­delettes, rubans courts, répartis par type dans chaque zone. Les élèves dispersés dans chacune agissent individuellement. Choisir des musiques variées parmi [1 ; 2; 3; 4]

But

Trouver différentes actions avec l'engin en se déplaçant d'un plot à l'autre.

Règles

Changer de manipulation à chaque fois que l'on arrive à un plot. Maintenir en mouvement le corps et l'engin, sans perdre celui-ci. Changer d'engin au changement de zone.

Laisser le mode de déplacement au choix de l'élève.

Critères de réussite

Trouver au moins trois actions avec chaque engin.

variables

Répartir la classe en deux demi-groupes, les gymnastes et les spec­tateurs.

Faire l'inventaire des mouvements possibles pour chaque engin, ser­penter (vagues, spirales, huit), tourner, rebondir, rouler...

14.              INVENTER SON CHEMIN

Compétences visées

Coordonner les mouvements de l'engin et des déplacements variés, de moins en moins usuels.

Aménagement

Matérialiser trois ou quatre zones par des lignes au sol, selon la taille de la salle. Dans chaque zone mettre un même type d'engin et quatre à six plots dispersés. Les élèves répartis dans chacune agissent indivi­duellement. Choisir des musiques de différents styles et rythmes parmi celles déjà utilisées.

But

Trouver différentes manières de se déplacer en relation avec les engins utilisés.

Règles

Maintenir en permanence l'engin et le corps en mouvement, sans perdre l'engin.

Changer d'engin au changement de zone.

Laisser l'élève choisir le mode d'action.

Critères de réussite

Trouver au moins trois modes de déplacement différents avec chaque engin.

variables

Changer de mode de déplacement à chaque plot.

Exclure la marche avant.

Remplacer les plots par des obstacles à franchir, par exemple une rivière, figurée par deux cordes au sol ou un tapis étroit.

Répartir la classe en deux demi-groupes, l'un de gymnastes, l'autre de spectateurs.

Faire l'inventaire des déplacements (marche, course, sauts, pas chas­sés, tours sur soi-même) en avant, en arrière, sur le côté.

15.              JACQUES A DIT

Compétences visées

Enrichir l'inventaire des manipulations et des déplacements réalisés dans les deux situations précédentes.

Répertorier, stabiliser, mémoriser.

Montrer à un pair.

Aménagement

Travailler en duo face à face, l'un est le gymnaste muni d'un engin, l'autre joue le rôle de Jacques. Tous les engins manipulés précédem­ment peuvent être utilisés.

But

En partant des trouvailles des situations précédentes, effectuer toutes les actions commandées par Jacques.

Règles

Effectuer au moins dix actions, l'une après l'autre, puis changer d'engin et de rôle.

Critères de réussite

Exécuter la commande de Jacques au moins huit fois sur dix.

variables

En partant d'une même action, Jacques désigne le haut, le bas, l'avant, l'arrière.

16.              LE MIROIR À DEUX

Compétences visées

Décentrer son regard de l'engin.

Tenter d'autres actions dans différents plans.

Synchroniser ses actions avec celles d'un partenaire.

Aménagement

Travailler en duo face à face avec des engins identiques (cerceau, bal­lon, ruban ou cordelette). L'un est meneur, l'autre est suiveur. Choisir une musique lente qui suggère la continuité du mouvement, avec des phrases musicales bien marquées [2 (10) ; 4 (2) ; 6 (3)].

But

Pour le meneur, montrer des actions avec son engin et en essayer d'autres.

Pour le suiveur, reproduire les actions simultanément à l'identique. Puis, montrer l'action à un autre duo qui cherche à deviner qui est le meneur.

Règles

Reproduire simultanément l'action, sans décalage entre le meneur et le suiveur.

Ne pas se contenter d'utiliser l'espace avant frontal, mais aussi les côtés, le dessus et l'arrière.

Changer de rôle.

Critères de réussite

Obtenir le moins de décalage possible entre le meneur et le suiveur. Pour le duo observé, ne pas laisser deviner qui est le meneur.

variables

Changer de partenaire, d'engin, de main.

Pour le meneur, sans engin désigner la direction des manipulations à réaliser (haut, bas, côté).

17.              LE CHEF D'ORCHESTRE

Compétences visées

Décentrer son regard de l'engin.

Coordonner mouvements de l'engin et déplacements du corps.

Aménagement

Travailler en duo l'un derrière l'autre avec des engins identiques (ruban, ballon léger, cordelette ou cerceau). L'un est chef d'orchestre, l'autre est musicien. Disperser des plots dans la salle pour repérer l'espace à investir. Alterner les musiques au tempo rapide puis lent [2 (6), (I I )I (6)].

But

Pour le chef d'orchestre, se déplacer sur la musique dans toute la salle en imprimant un mouvement à l'engin. Pour le musicien, le suivre et l'imiter.

Règles

Échanger les rôles.

Changer de main.

Varier les types de déplacement et de mouvement de l'engin (au moins quatre).

Critères de réussite

Agir avec le moins de décalage possible entre les deux partenaires.

variables

Varier la hauteur du déplacement.

Changer de main, de partenaire, d'engin.

18.              LES PASSAGES OBLIGÉ

Compétences visées

Coordonner des actions différentes de l'engin et un même déplace-ment du corps.

Conserver la dynamique de l'engin en mouvement.

Aménagement

Diviser la salle en quatre zones matérialisées par des lignes au sol ou des plots, correspondant à quatre actions de l'engin (cerceau, ruban, ballon, cordelette). Le duo est composé d'un gymnaste qui traverse les quatre zones avec le même engin et d'un observateur. Choisir un sup­port musical alerte mais pas trop rapide [7 (2)].

But

Pour le gymnaste, choisir un déplacement pour traverser la salle et coor­donner quatre actions selon les zones traversées.

Pour l'observateur, vérifier le respect des contraintes, puis en discuter.

Règles

Avec le cerceau: faire rouler son cerceau tout droit, le faire pivoter sur son axe, le faire tourner autour de la main, effectuer une manipulation libre, par exemple, sauter à l'intérieur.

Avec le ruban : décrire des petits cercles devant soi, faire des grands huit sur les côtés, des grands cercles au-dessus de sa tête, effectuer une mani­pulation libre, par exemple faire des serpentins derrière soi.

Avec le ballon: faire rebondir le ballon sur le côté, le lancer devant soi et le rattraper, le faire rouler au sol, effectuer une manipulation libre, par exemple, le faire rouler sur une partie du corps.

Avec la cordelette: balancer la cordelette de chaque côté, sauter à l'inté­rieur, l'enrouler autour d'une partie du corps, faire une manipulation libre. Ne pas utiliser la marche avant.

Échanger les rôles de gymnaste et d'observateur.

Critères de réussite

Maintenir la continuité des mouvements, obtenir le moins d'arrêts pos­sible entre les actions de l'engin et le déplacement du corps.

variables

 

19.              TOUT AU SOL

Compétences visées

Déplacer son engin dans des positions inhabituelles, en rupture avec l'équilibre vertical du corps.

Choisir des manipulations compatibles avec les déplacements au sol.

Établir une échelle de valeurs dans les réalisations, selon la difficulté et la maîtrise.

Aménagement

Travailler en duo, à tour de rôle, un gymnaste avec un engin (ballon), un observateur qui répertorie les actions de son partenaire. Disposer des tapis au sol. Proposer des extraits de musique au style varié, au tempo lent [7 (I) : 4 (2) ; 1 (5) : 2 (12)].

But

Trouver trois façons de se déplacer sans interrompre le mouvement de l'engin et sans se mettre debout.

Règles

Ne pas se mettre debout. Maintenir l'engin en mouvement.

Critères de réussite

Montrer par demi-classe les prestations, que l'on apprécie selon des critères de maîtrise (le moins de ruptures dans les mouvements de l'engin), de difficulté (le plus de risques), d'originalité (le moins ordinaire).

variables

Réaliser plusieurs fois le même enchaînement d'actions.

Défier son partenaires: échanger ses enchaînements.

20.              CHACUN SON TRAJET

Compétences visées

Éloigner l'engin et différencier son déplacement de celui du corps.

Prendre le risque de quitter l'engin, le maîtriser en le rattrapant (cer­ceau, ballon).

Établir une échelle des difficultés et se situer sur celle-ci.

Aménagement

Disperser des plots, des tapis, des bancs, des élastiques hauts tenus par deux poteaux. Travailler en duo, un observateur et un gymnaste, celui-ci étant muni d'un engin (ruban, cordelette, cerceau ou ballon). Choisir une musique pas trop rapide avec des variations [1 (4) ; 7 (5)].

But

Se déplacer, l'engin suivant un autre trajet que celui du corps.

Règles

Avec le ruban ou la cordelette, tracer un dessin loin de soi et assurer la continuité des actions.

Avec le cerceau ou le ballon, effectuer des lancers/rattrapera et/ou faire rouler l'engin et le rattraper.

Après chaque lâcher d'objet, le rattraper en le laissant vivre sur sa lancée. Varier les façons de lancer l'objet (cerceau, ballon), de se déplacer. Pour l'observateur, veiller au respect des contraintes.

Échanger les rôles.

Critères de réussite

Obtenir le moins d'arrêts possible de l'engin dans l'enchaînement des déplacements.

Etre au rendez-vous de l'engin (ballon, cerceau).

variables

Varier les formes de trajets en courbe, en zigzag.

Après s'être observés, classer les réponses des plus faciles aux plus difficiles et situer ses exploits sur cette échelle.

Se défier en duo de même habileté : réaliser trois exploits à tour de rôle.

21.              LE PLUS BEAU

Compétences visées

Mettre l'engin à distance.

Reconnaître ce qui est beau, ce qui donne une émotion.

Aménagement

Travailler en duo, chacun avec un cerceau, un ruban ou une corde dans un espace balisé par des plots sur une musique gaie [2 (1)].

But

Enchaîner trois éléments de trois familles d'actions différentes.

Règles

Tenir l'engin le plus loin possible de soi.

Agir en continu, sans rupture.

Commencer par un temps d'entraînement, puis montrer l'enchaînement pour vérifier le respect des contraintes. Défier l'autre de réaliser aussi bien son enchaînement.

Critères de réussite

Ne pas créer de rupture dans l'enchaînement des actions. Avoir le bras presque toujours tendu.

variables

Réaliser le même enchaînement deux fois, à deux vitesses opposées.

22.              LE PLUS DIFFICILE

Compétences visées

Hiérarchiser les difficultés.

Prendre un risque et l'assumer.

Évaluer une trajectoire, une durée (l'échappée).

Aménagement

Travail en duo avec les mêmes engins, un ballon ou un cerceau, dans un espace défini. Proposer une musique bien rythmée [2 (13)].

But

Enchaîner trois éléments, le deuxième étant un rouler/rattraper pen­dant lequel une figure corporelle est réalisée.

Règles

Après un temps d'entraînement, montrer son enchaînement pour véri­fier le respect des contraintes et le réaliser trois fois avec succès avant de le proposer en défi à son camarade.

Agir sur l'engin en continu.

Différencier la mise en action, le temps de rouler et la réception.

Pour faciliter la continuité du mouvement de l'engin, la préparation, le rouler et la réception s'effectuent dans le même sens et sur le même plan.

Critères de réussite

Rattraper l'engin sans heurt.

variables

Effectuer un lancer/rattraper y compris avec la corde.

Après trois essais réussis, ajouter une deuxième action du corps pen­dant l'échappée.

Augmenter la longueur des trajectoires.

Enchaîner de plus en plus d'actions sans arrêt.

23.              LE DUO

Compétences visées

Réaliser un projet d'enchaînement à deux.

Opérer des choix qui mettent en valeur le duo.

Synchroniser l'enchaînement des actions avec la musique.

Aménagement

Travailler en duo avec des engins identiques dans un espace circons­crit par des lignes ou des plots. Proposer une musique dynamique mais pas trop rapide, avec des phrases répétées pour baliser le temps [3 (1)].

But

Composer un petit enchaînement en duo, s'exercer, puis le montrer.

Règles

Comprendre dans l'enchaînement au moins trois déplacements, trois manipulations et trois formations différentes.

Limiter le temps de composition à cinq passages de la musique, alter-nés avec des moments de concertation.

Marquer le début et la fin par une position en statue.

Critères de réussite

Montrer sa prestation à un duo spectateur qui vérifie que les contraintes sont respectées et apprécie la production selon les critères: plus ou moins difficile, plus ou moins original, plus ou moins beau et enchaîné.

variables

Modifier le nombre et la nature des contraintes.

24.              L'INVENTAIRE PAR ENGIN

Compétences visées

• Explorer systématiquement les possibilités de jeu avec chaque engin.

Exploiter les mouvements privilégiés spécifiques à chacun.

Identifier ses actions, les nommer et constituer un référentiel pour le groupe classe.

Aménagement

Les élèves se répartissent en quatre groupes mixtes correspondant aux quatre types d'engins (cerceau, ruban, corde, ballon) répartis dans autant d'espaces. Chacun est muni d'un engin. Prévoir une grande affiche par engin avec des feutres. Proposer quatre musiques différentes d'au moins 3 minutes chacune [1 (3), (4) ; 2 (14) ; 4 (1)].

But

Trouver au moins trois verbes par engin:

pour le cerceau, rouler, tourner, lancer/rattraper, etc.;

pour le ruban, serpenter, tourner, planer, etc. ;

pour la corde, tourner pour sauter, lancer/rattraper, croiser, etc. ;

pour le ballon, rouler, rebondir, tourner/pivoter.

Puis trouver trois façons de manipuler l'engin correspondant à ces verbes.

Règles

Ne pas faire tomber l'engin.

Le maintenir en mouvement.

Changer d'espace et d'engin au changement de musique.

Critères de réussite

Au fur et à mesure, dire et montrer à un camarade les manipulations réa­lisées avec chaque engin, inscrire les verbes correspondant sur les affiches. Une affiche récapitulative peut être élaborée. Elle constitue un réfé­rentiel d'actions de l'engin que les élèves complètent au fil des séances et qu'ils peuvent consulter en permanence.

variables

 

25.              INVENTAIRE DES ACTIONS DU CORPS

Compétences visées

• Associer actions du corps et de l'engin.

• Construire un référentiel d'actions du corps en l'enrichissant avec toutes les combinaisons possibles.

Aménagement

Diviser la salle en quatre zones correspondant à quatre engins (cer­ceau, ruban, cordelette, ballon). Les élèves sont répartis dans chacune, munis d'un engin. Prévoir une affiche par zone et des feutres. Choisir une musique dynamique, mais pas trop rapide [4 (1) ; 7 (5), (6)].

But

Varier au maximum les actions du corps sur une même action de l'engin.

Règles

Trouver trois actions corporelles (sauter, tourner, descendre au sol), associer à chacune au moins deux façons de la réaliser (sauter sur un pied, sur les deux, tourner sur soi, autour de l'engin, s'accroupir, s'al­longer) en maintenant l'engin en mouvement et sans le perdre.

Prévoir un temps d'entraînement individuel, puis montrer aux membres de la zone la trouvaille.

A chaque passage, noter les trouvailles sur l'affiche.

Critères de réussite

Trouver trois actions corporelles et au moins deux façons de les réali­ser en conservant l'engin en mouvement.

Constituer une affiche par groupe, lisible par les autres.

variables

Passer dans chaque zone pour réaliser ce qui est inscrit sur l'affiche. Compléter les affiches en variant l'action de l'engin, en trouvant d'autres actions du corps.

Jouer sur la dynamique du mouvement (lente, rapide).

26.              DESSINER UN MOT

Compétences visées

Mettre l'engin à distance du corps et réaliser des mouvements amples et continus.

Rester dans un plan défini.

Aménagement

Travailler en duo chacun avec un ruban côte à côte. Proposer une musique suggérant la continuité [7 (4) ; 8 (I) ; 2 (14)].

But

Tracer dans l'espace un prénom ou un mot avec le ruban et le faire devi­ner à son partenaire.

Règles

Prévoir un temps d'entraînement individuel.

Réaliser le tracé dans le plan vertical, face au lecteur. Maintenir l'engin en mouvement sans le maltraiter.

Critères de réussite

Faire deviner le mot.

variables

Utiliser des lettres majuscules et des mots plus ou moins longs.

Effectuer le tracé sur un plan horizontal, au sol.

27.              LE LANCER/RATTRAPER

Compétences visées

Maîtriser le rattraper de l'engin.

Choisir d'entrer par le risque et combiner une action du corps avec le trajet aérien de l'engin.

Distinguer les trois temps de l'action : préparation, envol, réception.

Aménagement

Travailler en duo mixte avec des engins identiques (cerceau ou ballon) dans un espace de 3 mètres sur 4 mètres au minimum, balisé par deux plots. Choisir une musique de cirque au tempo bien marqué, mais pas trop rapide pour faciliter les exploits.

But

Seul et à tour de rôle, trouver trois façons de réaliser une action simple du corps pendant le trajet aérien de l'engin.

Règles

S'exercer à tour de rôle avant de montrer ses prouesses à son partenaire qui juge de la réussite.

Ne pas effectuer le lancer/rattraper à l'arrêt, mais en mouvement entre les deux plots.

Critères de réussite

Rattraper l'engin dans les conditions prévues.

variables

Imposer l'action du corps pendant l'envol (taper trois fois dans les mains, tourner sur soi, sauter...).

Ajouter un tapis pour favoriser le passage au sol pendant l'envol de l'engin (faire une roulade).

Demander à son partenaire de réaliser l'exploit que l'on vient d'accomplir.

Choisir la corde, engin plus difficile à maîtriser.

Faire la même action du corps en variant les façons de lancer et rattraper.

28.              JACQUES A DIT «DANS LE MÊME PLAN»

Compétences visées

Maîtriser l'espace de manipulation de l'engin. Le définir, le recon­naître et rester dans un plan défini.

Combiner plusieurs actions dans un même plan, vertical ou horizontal.

Aménagement

Travailler en duo face à face avec un engin identique (corde, cerceau, ruban). Être Jacques à tour de rôle. Proposer une musique suggérant la continuité pour soutenir le mouvement [7 (4), (6) ; 2 (12)].

But

Choisir trois actions parmi celles inventoriées pour les enchaîner dans le même plan. Par exemple, à la corde: dans le plan horizontal, faire l'hé­licoptère debout (la corde est au-dessus de la tête) ; ou s'accroupir pour sauter par-dessus (la corde est au ras du sol) ; dans le plan vertical, lan­cer et balancer la corde, la rattraper, la faire tourner pour sauter dedans.

Règles

Répéter trois fois l'enchaînement avant de changer de rôle. Changer d'enchaînement et de plan.

Constats et règles d'action à découvrir

On change plus aisément de plan sans maltraiter l'engin, lorsqu'il n'a plus d'énergie, c'est-à-dire à la verticale haute ou basse ou au point de retour d'un balancer.

Critères de réussite

Conserver la continuité du mouvement de l'engin.

Ne pas maltraiter l'engin ni le déformer (pour les engins mous).

variables

Réaliser plusieurs fois cette tâche avec succès, puis associer les deux plans et en changer au cours de l'enchaînement.

29.              L'ASCENSEUr

Compétences visées

Décentrer son regard de l'engin.

Coordonner les mouvements de l'engin et les déplacements du corps.

Oser utiliser des déplacements et un espace d'action qui perturbent la continuité du mouvement de l'engin.

Aménagement

Travailler en duo mixte avec des engins identiques (ruban, ballon léger, cordelette, cerceau). L'un des gymnastes est le chef d'orchestre, l'autre est un musicien et il le suit, 2 mètres derrière. Repérer l'espace à inves­tir par des plots. Disperser des tapis pour passer au sol. Proposer des rythmes musicaux divers ou un morceau intégrant différentes pulsa­tions [I (3)].

But

Pour le chef d'orchestre, faire varier la hauteur de ses déplacements sur la musique dans toute la salle, en imprimant simultanément un mou­vement à l'engin.

Pour le musicien, suivre en faisant la même chose en même temps.

Règles

Varier la hauteur des déplacements (en haut, se grandir, sauter; en bas, s'accroupir), puis leur type, leur direction et les mouvements de l'engin (au moins quatre). Varier les plans de manipulation de l'engin (hori­zontal, vertical, sagittal, frontal).

Échanger les rôles.

Critères de réussite

Agir avec le moins de décalage possible entre les deux partenaires. Obtenir le moins de ruptures possible dans le mouvement de l'engin.

variables

Changer de partenaire et d'engin.

30.              L'ÉCHANGE PÉRILLEUX

Compétences visées

Apprécier les trajectoires et anticiper la réception de l'engin.

Synchroniser ses déplacements, ceux de l'engin et ceux du partenaire.

Apprécier les niveaux de difficulté croissants.

Aménagement

Travailler en duo mixte avec des engins identiques (ballon, cerceau) dans un espace défini, de 3 mètres sur 3 mètres, par exemple. Choisir une musique évocatrice d'exploits [3 (1), (2) ; T (6)].

But

Trouver trois façons d'échanger son engin avec son partenaire et les classer selon leur difficulté.

Règles

Imprimer un mouvement à l'engin avant chaque échange. Le retrouver juste après.

Prévoir un temps d'entraînement suffisant avant la démonstration.

Constats et règles d'action à découvrir

Pour faciliter l'échapper/attraper, imprimer un mouvement dans le même sens que celui de l'échapper.

Dans le cas d'un lancer/rattraper, pour être au rendez-vous de l'engin, anticiper son trajet et ne pas l'attendre sous le point culminant de sa trajectoire.

Critères de réussite

Montrer sa prestation à un autre duo. L'échange choisi doit être maî­trisé. L'engin ne doit pas chuter. Les actions doivent s'enchaîner.

variables

Choisir deux engins complémentaires à lancer/rattraper en duo (bal­lon et cerceau).

Augmenter les distances, la vitesse en gardant la même amplitude.

En partant des exploits réalisés lancer un défi à un autre duo.

31.              QUI EST LE MENEUR?

Compétences visées

Utiliser le référentiel d'actions de l'engin et du corps.

Maîtriser la combinaison des actions de l'engin et du corps.

Synchroniser ses actions avec celles de plusieurs partenaires.

Aménagement

Travailler en quatuor, face à face, avec les mêmes engins (ballon, cer­ceau, cordelette, ruban). Proposer des musiques variées mais pas trop rapides, [7 (2) ; 2 (1 1) ; 8 (1)].

But

Pour le meneur, sur une action de l'engin, proposer des actions du corps variées et maîtrisées.

Pour les partenaires, réaliser les actions proposées avec le moins de décalage possible, de manière à ce que le meneur ne puisse être iden­tifié par les spectateurs.

Règles

Choisir une action de l'engin et faire varier les actions du corps. Utiliser les différents plans.

Prévoir un temps d'entraînement durant lequel chacun joue le meneur. Choisir une autre action de l'engin à chaque changement de rôle.

Critères de réussite

Montrer des actions variées et maîtrisées.

Montrer sa prestation à un autre quatuor, qui ne doit pas identifier le meneur.

variables

Changer de meneur à chaque changement de musique, changer d'engin et de partenaires.

Diversifier les combinaisons d'actions de l'engin et du corps.

32.              CHACUN SON TRAJET

Compétences visées

Eloigner l'engin du corps et prendre le risque de le quitter pour le maîtriser en le rattrapant (cerceau, ballon).

Choisir des exploits maîtrisés, défier un partenaire ou relever un défi.

Établir une échelle des difficultés et se situer sur celle-ci.

Aménagement

Travailler en duo, les deux partenaires ayant presque la même habileté avec des engins identiques (ruban, cordelette, cerceau ou ballon). Disposer dans la salle des plots, des tapis, des bancs, des chaises et des élastiques hauts tenus par deux poteaux. Choisir une musique de cirque gaie [3 (I )].

But

Trouver trois façons de plus en plus difficiles de se déplacer dans la salle en suivant un trajet différent de celui de l'engin. Défier le partenaire.

Règles

Mettre à distance l'engin (ruban, cordelette) en traçant un dessin loin de soi, sur un autre trajet que celui du corps. Ou lui faire suivre un autre trajet que celui du corps avec lancer/rattraper (cerceau, ballon). S'essayer chacun de son côté, puis choisir parmi les trois actions réus­sies celle qui sera l'exploit pour le défi.

Accorder deux essais à l'élève qui lance le défi et cinq à celui qui est défié. Varier les façons de se déplacer, les hauteurs, les trajets.

Alterner les rôles.

Critères de réussite

Assurer la continuité des actions.

Être au rendez-vous de l'engin échappé (ballon, cerceau)

variables

Inviter un autre partenaire. Après s'être observés, classer les réponses des plus faciles aux plus difficiles et situer ses exploits sur cette échelle.

33.              IMPOSÉ-AVEC PASSAGE AU SOL

Compétences visées

Dissocier mouvements de l'engin et du corps.

Coordonner mouvements de l'engin et déplacements de plus en plus complexes.

Conserver la dynamique de l'engin en mouvement.

Aménagement

Diviser la salle en quatre ou six couloirs eux-mêmes divisés en quatre zones, matérialisées par des plots. L'une des zones comporte des tapis au sol. Travailler en duo, un gymnaste avec un engin (cerceau, ballon, ruban, cordelette) et un observateur sur le côté. Choisir des musiques variées, plutôt dynamiques comme un tango [1 (4) ; 2 (15)].

But

Pour le gymnaste, choisir un mouvement à imprimer à l'engin et se déplacer en traversant les zones indiquées sans le modifier. Pour l'observateur, vérifier le respect des contraintes.

Règles

Dans la zone I de chaque couloir, se déplacer mais sans marcher ; dans la zone 2, tourner ; dans la zone 3, passer au sol ; dans la zone 4, sau­ter ou sautiller.

Conserver le mouvement de l'engin pendant tout le parcours. Échanger les rôles de gymnaste et d'observateur après cinq passages.

Critères de réussite

Maintenir l'engin en mouvement.

variables

Changer de main.

Varier le mouvement ou la prise de l'engin, changer d'engin, varier le nombre et la fonction des zones.

34.              LE DUO PÉRILLEUX

Compétences visées

• Réaliser à deux un projet d'enchaînement stabilisant les acquisitions.

Opérer des choix qui mettent en valeur le groupe.

Synchroniser l'enchaînement des actions avec la musique.

Aménagement

Travailler en duo mixte avec deux engins complémentaires, ballon et cer­ceau, cordelette et ballon ou ruban et ballon. Circonscrire l'espace d'action (plots, lignes) comprenant des tapis pour passer au sol. Proposer une musique dynamique mais pas trop rapide, répétitive pour baliser le temps [3 (6)].

But

Composer un court enchaînement à deux à présenter après s'être exercé.

Règles

Marquer le début et la fin par une position en statue.

Composer un enchaînement comprenant au moins trois déplacements du corps, trois mouvements de l'engin dans des plans définis et trois formations différentes dans l'espace, avec un passage au sol et au moins un échange d'engin. Limiter la durée de composition à cinq passages de la musique alternés avec des temps de concertation.

Critères de réussite

Inviter un duo à voir sa prestation, à vérifier que les contraintes sont respectées, à apprécier sa production selon des critères de difficulté, d'originalité et d'enchaînement.

Après concertation du groupe, attribuer un certain nombre de points par critère afin de donner une note.

variables

La mise en commun des duos est une étape dans la réalisation de la production collective à quatre. Travailler sur les formes et formations dans l'espace et les effets chorégraphiques collectifs à quatre.

35.              LES EFFETS DE GROUPE

Compétences visées

Jouer sur l'espace. Inventorier et présenter des formations de groupe diversifiées (regroupé/espacé). S'inspirer de figures géométriques.

Jouer sur le temps (simultanéité, alternance, canon).

Jouer sur la relation avec le partenaire, à l'identique ou en opposi­tion: les élèves sont orientés face à face ou de profil, l'un est debout, l'autre baissé, ils sont ou non en contact l'un avec l'autre.

Aménagement

Travailler en quatuor mixte stable avec des engins identiques dans un carré de 6 mètres sur 6 mètres matérialisé par quatre plots, sur une musique aux phrases aisément identifiables [3 (4), (7)].

But

Choisir un mouvement de l'engin et un déplacement assez simples et se placer en différentes formations afin de créer sa propre chorégraphie. Puis, dans une formation définie, par exemple, en ligne droite de face, trouver des variations temporelles pour évoluer vers une autre forma­tion, ensemble, en décalé, en alternance.

Règles

Créer quatre formations différentes, les enchaîner.

Rester deux fois 8 temps dans la même formation avant d'en changer. Maintenir l'engin en mouvement pendant l'enchaînement. Marquer le début et la fin de l'enchaînement par une pose photo. Montrer l'ensemble à un quatuor qui doit nommer les formations réalisées. Enchaîner ensuite trois effets et présenter l'ensemble à l'autre quatuor.

Critères de réussite

Pour les spectateurs, nommer les formations géométriques et les effets grâce à la précision des figures dans l'espace et aux variations temporelles.

variables

Imposer trois formations et faire trouver comment passer de l'une à l'autre. Proposer ou choisir un thème.

36.              LA RÈGLE DE TROIS

Compétences visées

Réaliser un enchaînement en quatuor qui stabilise les acquisitions.

Opérer des choix qui mettent en valeur le groupe.

Être autonome pour l'évaluation et savoir mesurer ses progrès.

Aménagement

Travailler en quatuor mixte stable avec des engins identiques ou com­plémentaires dans un espace circonscrit (plots, lignes) avec des tapis pour passer au sol, sur une musique dynamique et expressive, mais pas trop rapide, structurée pour baliser le temps [2 (I) ; 3 (5), (6)].

But

Reprendre l'enchaînement en intégrant les formations et effets travaillés dans la situation Les effets de groupe, p. 109. Écrire son projet et le réaliser.

Règles

Composer un enchaînement comprenant au moins trois déplacements, trois mouvements de l'engin dans des plans définis et trois formations dans l'espace, avec trois effets, un passage au sol et au moins un échange d'engin à deux ou à quatre. Le temps de composition est limité à cinq passages de la musique en alternance avec des temps de concertation. Marquer le début et la fin en statue.

S'exercer avant de montrer sa prestation à un autre quatuor.

Critères de réussite

Réaliser son projet d'enchaînement.

Ne pas perdre l'engin.

À la fin, avoir l'engin d'un autre partenaire.

Evaluer l'enchaînement selon des critères prédéfinis dans une affiche de classe, sur laquelle les actions ont été recensées selon la difficulté, l'originalité, la maîtrise (beau et enchaîné).

Après concertation du groupe qui juge, attribuer un certain nombre de points à chaque critère pour donner une note sur 10 ou 15 points.

variables

 

37.              EXEMPLE D'AFFICHE CONSTRUITE AVEC LES ÉLÈVES AU CYCLE 3

Cerceau

Verbes d'action

Rouler au sol, sur le corps.

Voler seul, lancer/rattraper en élan, en rotation. Planer.

Se renverser autour d'un axe, d'un point. Tourner autour d'un point au sol, d'une main, d'une partie du corps, élancer/balancer, décrire un grand cercle.

Corde

Modalités de prise

Prendre d'un seul bout, des deux.

Fermer, ouvrir.

Verbes d'action

Tourner autour de soi, élancer/balancer, décrire un grand cercle, une pagaie.

Enrouler le corps, une partie de celui-ci. Voler, lancer/rattraper la corde fermée ou pliée. Planer, se gonfler.

Croiser.

Ruban

Verbes d'action

Serpenter, faire des grands et des petits ser­pentins.

Tourner autour d'un point, du corps, faire des petits et des grands cercles, des spirales, des huit. Élancer/balancer.

Voler, lancer/rattraper par la baguette, par le ruban.

Planer, se gonfler.

Ballon

Verbes d'action

Voler, lancer/rattraper d'une main, avec le pied, la jambe.

Planer.

Rebondir à différentes hauteurs, sur une partie du corps.

Tourner autour d'un doigt, d'une partie du corps, au sol, élancer/balancer, décrire de grands cercles. Rouler au sol, sur une partie du corps.

À ces actions de l'engin se combinent les actions du corps et leurs enchaînements.

Verbes d'action concernant le corps

Sauter, à côté, à l'intérieur, par-dessus, d'un pied, des deux.

Tourner sur soi, autour de l'engin, pivoter.

Se déplacer en pas chassés, en courant, passer dedans.

Descendre au sol, s'accroupir, s'allonger, rou­ler au sol, se renverser.

Combiner en avant, en arrière, sur le côté, en diagonale.

38.              discographie

Cette liste n'est pas exhaustive. II faut choisir ce qu'on a envie d'entendre, ce qui parle aux enfants. Ils peuvent apporter les musiques dansantes qu'ils aiment. Avec les plus jeunes, il faut faire des mon­tages très courts au style et au rythme contrastés.

Albums

1.             FÉRAUD (C.), FONLUPT (j.) et GUÉZENNEC (Y.), Cadences, Éditions Revue EP.S, « Élégie» (1), «Strings Walking» (2), « Fantasque» (3), «Tango sur Vilaine» (4), «Kish Bay» (5), «Rétrociné» (6).

2.             SACOT (R.), Mini enchaînements, Ed. Revue EP.S, «Saltarelle» (I), «Romance» (2), «Comète» (3), «Voltige» (4), «Manège» (5), «Sao Paulo» (6), «Ballade» (7), «Brésilienne» (8), « 0K corral» (9), «Loreleï» (10), «Blues» (II), «Tourbillon» (12), «Tequila» (13), «Alizé» (14), «Habanera» (15).

3.             ORCHESTRE F. RAUBER, Musiques de cirque, Auvidis, MERCER (j.), «Strip Polka» (I); JANIN (D.), «Pot Pourri» (2) ; FucIK (J.), «Pachyderm Ballad» (3), «Entrée des gladiateurs» (4) ; GooDwIN (R.), «Ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de machines» (5) ; KETELBEY (A.), «Sur un marché per­san» (6); S-rmuss (J.), «Marche de Radetsky» (7).

4.             RoTA (N.), Tutto Fellini, musiques des films de Fellini, CAM, «Huit et demi» (1), « La Strada» (2).

5.             CHÊNE (P.), Imaginations 5, Unidisc.

6.             Los CALCHAKIS, Flütes de pan des Andes, Arion, «Bianca Palomita» (Bolivie) (1), «EI Colibri» (Équa­teur) (2), «Sol nocturno» (Argentine) (3).

Musiques originales de films

7.             T. Travelling, Virgin EMI, MORRICONE (E.), «Le pro­fessionnel» (I); PIOVANI (N.), «La vie est belle» (2); STEELE (J.) «Bagdad café» (3); NYMAN (M.), «La leçon de piano» (4) ; «The Full Monty» (5) ; HOT CHOCOLATE, «You sexy thing » ; BARRY (J.), «James Bond theme» (6).

Musique classique

8.             RAVEL (M.), Le boléro et la valse rhapsodie espagnole, RCA BMG, «Le Boléro» (1).

9.             SAINT-SAËNS (C.), Le carnaval des animaux et l'assassinat du duc de Quise, Harmonia Mundi, « Le carnaval des animaux» (1).

10.          KHATCHATURIAN (A.), Musiques de cirque, AUvi­dis, «La danse du sabre» (1).

On peut aussi sélectionner des musiques d'Amérique centrale, pour le ruban, du Far West, pour la cordelette, le ruban, le cerceau, de Grèce pour tous les engins et particulièrement le sac plastique.